La massothérapie est une pratique ancestrale regroupant d’une certaine façon tous les soins de massage permettant une détente musculaire et nerveuse. Ce terme a été emprunté et interprété de différentes manières suivant les époques, mais si nous nous en référons à l’étymologie du mot, massothérapie signifie littéralement prendre soin (du grec therapéia) par la palpation (du grec massein).
Ainsi les principaux objectifs de la massothérapie seraient de favoriser le relâchement du corps par une détente musculaire et nerveuse via une pratique de massage. Dans notre école nous privilégions le terme de massothérapie très employé au Canada à celui de Massage bien-être pour la simple et bonne raison qu’en France le massage bien-être s’amalgame trop souvent avec la pratique des massages à l’huile dit « spa » qui s’avère trop souvent inscrit dans un protocole général bien défini. Il va de soi que le massage est bien plus que cela, les pratiques diffèrent et de nombreux aspects physiques et psychologiques se doivent d’être pris en compte afin de donner un massage qui corresponde au besoin du massé.
Cela dit une ambiguïté subsiste en France avec le terme de Massothérapie, l’ordre des kinésithérapeute interdit toutes pratiques de la massothérapie sans un diplôme d’état le permettant car au sens où il l’entende la massothérapie rentrerai dans une démarche de cure thérapeutique avec un soin de rééducation via des pratiques de massages spécifiques dont seul leur solide formation le permettrai. Vu dans ce sens, nous ne pouvons bien entendu que leur donner raison, une question se pose alors, comment bien différencier Massothérapie et Kinésithérapie ? Et peut-on pratiquer la massothérapie légalement en France ?